Dans le cadre de sa lutte pour la reconnaissance de l’autisme, et contre les traitements « inadaptés » et maltraitants, VAINCRE L’AUTISME demande un moratoire contre le Packing depuis 2009 en sa qualité de représentant des usagers et des familles.
Lettre de Martin Hirsch en réponse au courrier adressé à l'AP-HP
Lettre à Christophe Devys, Directeur Général de l'ARS Ile de France, envoyée le 30/12/2015 concernant la pratique du Packing dans un établissement dépendant de l'AP-HP
Lettre à Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du conseil de surveillance de l'AP-HP, envoyée le 30/12/2015 concernant la pratique du Packing dans un établissement dépendant de l'AP-HP
Lettre à Martin Hirsch, Directeur Général de l'AP-HP, envoyée le 30/12/2015 concernant la pratique du Packing dans un établissement dépendant de l'AP-HP
Lettre à Marisol Touraine le 30/09/2015 concernant l'actualité sur le Packing
Lettre de saisine de l'ARS Paca sur le Packing
Le Packing, la demande de moratoire
Parce que le problème de l’autisme est avant tout un problème de connaissance et de recherche sur l’autisme et de prise en charge, VAINCRE L’AUTISME a décidé de poursuivre son action, entamée dès lors qu’elle a été alertée de cette pratique en 2006, avec le film viral « Le Packing », lancé le 6 mars 2012.
En juin 2013, VAINCRE L’AUTISME renouvelle sa demande de moratoire sur la pratique du Packing auprès de Mme Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de la santé.
Nouvelle demande de moratoire
Réponse cabinet M. Hollande
Le Packing, le film viral
Le Manifeste International contre Le Packing
Le rapport de la Haute Autorité de Santé
Qu’est ce que le Packing ?
Le Packing consiste à « envelopper le patient, nu ou en sous‐vêtements, dans des linges précédemment trempés dans de l’eau froide (10 – 15 degrés Celsius). L’enfant est ensuite enveloppé dans des couvertures de façon à réchauffer son corps. Le processus dure 45 minutes, pendant lesquelles les soignants accompagnent l’enfant. Cette opération est souvent répétée plusieurs fois par semaine. Le Packing vise à « atteindre une plus grande perception et intégration du corps en permettant d’expérimenter une impression grandissante de contenance ».
Théorisée de façon abstraite, mais jamais démontrée scientifiquement, la pratique du Packing est remboursée par la sécurité sociale. Cette pratique repose sur le concept psychanalytique de l’autisme, alors que l’autisme est désormais considéré comme un trouble neuro-développemental au niveau international.
Le Packing : Chronologie d'un parcours difficile
Le Packing : retour sur six années d'actions contre le packing (PDF - 541 ko)
ARCHIVES (Telecharger)