
COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 19/09/2018
LE CONGRES DE L’AUTISME - 4ème EDITION
CONGRES INTERNATIONAL DE HAUT NIVEAU
Samedi 13 octobre 2018 - Hémicycle du Conseil Régional des Hauts-de-France.
A l'heure où les débats dispersent les connaissances et marginalisent les personnes autistes par des croyances infondées, il est primordial de faire le net sur les données actuelles de la science et de la médecine pour éclairer les professionnels, les pouvoirs publiques, les médias ainsi que l’ensemble des personnes concernées.
La situation de l’autisme en France se traduit par un grave problème de santé publique. Le désert médical en matière d’autisme est le résultat de l’inaction des pouvoirs publics dans la promotion des traitements efficaces reconnus scientifiquement comme tels. De fait, la situation de l’autisme en France reste précaire, sans amélioration notable d’un point de vue médical pour les 1 300 000
autistes du pays dont 250 000 enfants.
Or, il n’y a pas d’ignorance dans la recherche scientifique sur l’autisme. C’est par cette voie que des traitements efficaces ont pu être découverts, comme dans le cadre des sciences comportementales, de la génétique ou de la neurologie. VAINCRE L’AUTISME croit que c’est également dans cette voie qu’il faut persévérer : il y a en effet une impérieuse nécessité à continuer ce travail de recherche qui n’a permis, à l’heure actuelle, de ne découvrir qu’une minorité des causes de l’autisme. Il reste donc beaucoup à faire.
Organisé par VAINCRE L’AUTISME, Le Congrès de l’Autisme se donne comme objectifs de présenter les derniers résultats et les dernières connaissances acquises sur la maladie grâce à la Recherche internationale. Cet événement sera également l’occasion de faire le point sur les perspectives de demain, tant en matière de Recherche que de traitements et de prises en charge.
C’est dans cette optique que, cette année encore, des chercheurs et experts en autisme viendront des quatre coins du monde pour collaborer au Congrès de l’Autisme et transmettre leurs toutes dernières avancées en la matière.
Nous invitons les médias, les pouvoirs publics, les professionnels de santé et les familles à participer à cet événement afin de diffuser et partager largement ces nouvelles connaissances scientifiques qui devraient, pour une meilleure situation de l’autisme en France, présider à l’action de chacun contre ce véritable problème de santé publique.
VAINCRE L'AUTISME mène une action contre l'autisme pour défendre les droits des enfants qui en sont affectés, milite pour faire connaître et reconnaître la maladie, agit pour changer la prise en charge de l'autisme, pour réduire les souffrances et innove en matière de droit au niveau national et international.
M'Hammed SAJIDI
Président Fondateur
Contact presse :
Quentin DELEBASSE
communication@vaincrelautisme.org
06 34 87 12 64