Actions de defense > COMMUNIQUE DE PRESSE – PARIS, le 07/12/11

AUTISME : DESINFORMATION ET MANQUE DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE

Caroline Eliacheff a-t-elle vraiment « les idées claires » sur France Culture ?

Ce matin, le mercredi 7 décembre, dans l’émission « Les idées claires » sur France Culture, Caroline Eliacheff, pédopsychiatre psychanalyste intervenant régulièrement sur les ondes de France Culture et dans des quotidiens tels que Le Monde, a mené une grave campagne de désinformation sur l’autisme, et plus précisément à l’encontre de l’association VAINCRE L’AUTISME. Démonstration :

 

http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-de-caroline-eliacheff-les-idees-claires-de-caroline-eliacheff-2011-12-07

 

Manque d’information ou désinformation volontaire ?

Pour rétablir la vérité, VAINCRE L’AUTISME n’a jamais rencontré la réalisatrice du « Mur ». VAINCRE L’AUTISME n’a pas été informée du montage de ce documentaire jusqu’à son envoi par Sophie Robert, nous demandant de participer à sa diffusion. Estimant que le documentaire « Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » ramenait la problématique réelle de l'inefficacité de l'approche psychanalytique de l'autisme, que VAINCRE L’AUTISME dénonce depuis 10 ans, en plein cœur de l’actualité, VAINCRE L’AUTISME a dynamisé la diffusion de ce documentaire. .. Qui n’a donc pas été réalisé « sous l’égide de VAINCRE L’AUTISME ».

Selon les dires de Caroline Eliacheff, VAINCRE L’AUTISME aurait même organisé une projection du documentaire en question. Bien étrange que personne n’en ait été informé au sein-même de VAINCRE L’AUTISME… Pour la bonne raison que VAINCRE L’AUTISME n’a jamais organisé de projection du « Mur » !

Cependant, VAINCRE L’AUTISME tient à confirmer que les propos tenus par les psychiatres psychanalystes dans « Le Mur » correspondent aux situations vécues chaque jour par des milliers de familles en France. Plus que jamais remis en question depuis septembre 2011, dépassés par compétences et les résultats obtenus par les parents grâce à une éducation adaptée, structurée et permanente, les psychiatres psychanalystes essaient de maintenir leur idéologie… « passéiste ». Pour une fois, le mot de Mme Eliacheff était bien choisi.

Mme Eliacheff, les psychiatres psychanalystes français travaillant sur l’autisme ne bénéficient pas d’une « renommée internationale ». Pour votre information et pour que vos futures interventions sur l’autisme soient mieux documentées, le Pr Bernadette ROGE (reconnue au niveau international, cette fois) a, dans « Le Mur » « relevé des propos totalement erronés d’un point de vue scientifique et relevant d’une prise de position idéologique en opposition avec l’intérêt des personnes atteintes d’autisme et de leurs familles » :
http://www.ceresa.fr/actualites/autisme/128-point-de-vue-du-pr-bernadett...

Les dernières avancées médicales et scientifiques disponibles au niveau international sont bien loin des postulats de la psychanalyse, reconnaissant l’autisme comme un trouble d’origine neurobiologique. Pour preuve, l’intervention du Pr Christopher GILLBERG (Psychiatre de l’Enfance et de l’Adolescence – Suède et Royaume-Uni) au Congrès de l’Autisme du 1er octobre 2011 : http://www.vaincrelautisme.org/content/le-congres-de-l-autisme-2011

Il n’échappera à personne que Mme Eliacheff ne pouvait ignorer ces informations qui circulent sur Internet depuis septembre 2011 à l’instant où elle portait tranquillement ces accusations sur les ondes de France Culture.


VAINCRE L’AUTISME, une association à descendre ?

Au sujet de l’association VAINCRE L’AUTISME, que Mme Eliacheff décrit dans son langage fleuri comme menant une « véritable croisade d’intoxication contre les psychanalystes », elle mène depuis 10 ans une action de défense contre les prises en charge inadaptées, et donc contre la prise de charge de la psychiatrie psychanalytique pour l’autisme en France.

Pour en venir à l’association CIPPA (« Autisme et psychanalyse aujourd’hui »), « très sérieuse » selon Mme Eliacheff, elle ne bénéficie d’aucune reconnaissance et est rejetée par les familles d enfants autistes en France.


Bloquage des médias : point de débat démocratique pour l’autisme en France ?

Mme Eliacheff, bien qu’intervenant sur les ondes de France Culture, n’est pas plus journaliste que Sophie Robert et s’est livrée très précisément à l’exercice qu’elle semble reprocher à Sophie Robert : le découpage et l’association d’éléments sans liens fondés.
Faisant preuve d’un manque d’honnêteté intellectuelle et d’un manque de déontologie journalistique, en désinformant le Grand Public, par le simple fait de ne pas avoir basé son intervention sur un travail d’investigation plus poussé, Caroline Eliacheff trahit le citoyen.

VAINCRE L’AUTISME tient à préciser que les psychiatres psychanalystes français en charge de l’autisme, remis en question depuis plusieurs années, refusent de répondre aux médias qui les sollicitent pour mener un travail d’investigation. Ce faisant, ils bloquent le débat démocratique et l’information du Grand Public. De la même façon, en demandant l'interdiction du documentaire « Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme en France », ils tentent encore d’étouffer un débat démocratique et légitime qui se soulève.

VAINCRE L’AUTISME demande aux médias un droit de réponse.

 


 
 

 

 

 

Newsletter

Votre email :

 

M'abonner Me désabonner

Futuroschool

Face à Face

TEMOIGNAGES

Nos projets

nous contacter

VAINCRE L'AUTISME

51 rue Servan, 75011 PARIS
Tel : 01.47.00.47.83
Fax : 01.43.73.64.49
info@vaincrelautisme.org