Alors député, en avril 2008, à la veille de la sortie du 2ème plan autisme, Manuel VALLS interrogeait le gouvernement de l’époque sur le retard de la France à reconnaître les traitements dits éducatifs et comportementaux, ceux même sollicités par des milliers de familles et ayant déjà fait leur preuve depuis longtemps hors de nos frontières.
Manuel VALLS est aujourd’hui Premier ministre, responsable de la politique de la France, notamment en matière de santé et plus particulièrement d’autisme.
VAINCRE L’AUTISME a mené un long combat pour que l’approche A.B.A soit reconnue en France et prise en compte par les pouvoirs publics, notamment avec la mise en place des structures FuturoSchool visant à démontrer l’efficacité de cette prise en charge et ses perspectives d’évolution. Malgré les recommandations de la HAS, les plans autisme, les traitements comportementaux et éducatifs peinent à se développer.
De par sa fonction, le Premier ministre ministre a le pouvoir nécessaire pour changer l’avenir de ces milliers d’enfants et de leur famille, à savoir décider de continuer l’effort pour permettre le développement des structures basées sur les approches comportementales, d’attribuer des financements à l’éducation et non plus uniquement au sanitaire et au médico-social.
Courrier au Premier ministre