De nombreux enfants ne bénéficient pas encore de prise en charge adaptées et spécifiques. C’est pour cela que VAINCRE L’AUTISME se doit, en tant qu’association représentante des usagers, de développer le réseau FuturoSchool partout en France.
VAINCRE L’AUTISME gère à ce jour 1 structure innovante pour enfants et adolescents autistes qui se trouve à Paris et qui bénéficie d’un financement public pour son fonctionnement.
Après plusieurs années d’expérimentation dans son aspect prise en charge, management, process…, VAINCRE L’AUTISME est prête pour développer les structures FuturoSchool à l’échelle nationale, conformément au projet de la vision stratégique.
Cependant, du fait de la procédure d’autorisation par appels à projets des établissements et services sociaux et médico-sociaux définie par la loi Hôpital, Patients Santé Territoires, les projets ne sont plus proposés à l’initiative des associations, entreprises, gestionnaires mais ce sont les Agences Régionales de Santé, sur la base des projets régionaux de santé (PRS) et des schémas et plans départementaux qui lancent des appels à projets en fonction des besoins sur les territoires concernés.
Il est à noter également que les projets sont analysés en fonction des critères définis dans le cahier des charges : coût, modalités de prises en charge, implantation géographique …
Le calendrier de développement des FuturoSchools doit tenir compte de ces règles, puisque c’est par ce système que des financements publics pourraient être octroyés.
Ainsi, en plus de la structure en fonctionnement à ce jour, les prévisions sont actées comme suit, avec un risque de décalage du fait des procédures énoncées.
La Vision stratégique mise en place par VAINCRE L’AUTISME, avec les objectifs ambitieux de développer 60 structures éducatives innovantes FuturoSchool pour l’autisme à l’horizon 2025 dans toutes la France. Notre ambition : répondre aux besoins et réduire les souffrances des personnes autistes.
Pour ce faire, il est indispensable de :
- pouvoir identifier le nombre de familles potentiellement intéressées pour leur enfant pour chacun des projets, ce qui justifie notre appel à inscription officiel lancé en 2013
- pouvoir être présents et entendus auprès des Agences Régionales de Santé concernées
- permettre aux parents souhaitant se mobiliser de se regrouper et de se proposer pour un projet FuturoSchool non listé, sous condition d’une mobilisation et sensibilisation des acteurs décisionnaires locaux pour passer les étapes présentées ci-dessus.