VAINCRE L’AUTISME Maroc impulse la mise en place de formations universitaires
VAINCRE L’AUTISME Maroc et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Dhar El Mehraz Fès organisent une journée de sensibilisation le mercredi 26 octobre 2011 au sein de la Faculté de 10h à 17h
Face au manque cruel de professionnels formés à l’autisme et pour répondre aux besoins de sa prise en charge, VAINCRE L’AUTISME Maroc consacre son énergie et son travail à transmettre les connaissances, en planifiant dans la durée le développement d’une véritable montée en compétences marocaine en matière d’autisme.
Dans ce contexte, VAINCRE L’AUTISME Maroc met en place un partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Dhar El Mehraz Fès pour le développement de formations spécialisées et diplômantes visant à la création de nouveaux métiers répondant aux besoins de la prise en charge de l’autisme.
Ce partenariat prévoit la mise en place de formations en autisme et TED (troubles envahissants du développement), pluridisciplinaires et à forte dimension internationale, pour le développement de nouveaux métiers. Ces métiers ont déjà fait leurs preuves et convaincu par leur efficacité dans les pays européens et nord américains. Ce type de formation est très attendu par les familles, les associations et les structures de prise en charge qui manquent cruellement de professionnels formés en autisme.
Le programme sera lancé par la mise en place d’un master de psychologie, pour la formation de futurs psychologues aptes à évaluer et mettre en place des programmes psycho éducatifs d’intervention, guider les parents et professionnels dans l’application de ce programme, et encadrer des professionnels. Les titulaires de ce diplôme se verront ainsi qualifiés pour exercer la fonction de « Psychologue Intervenant en Autisme ».
Ce programme prévoit également la mise en place d’un diplôme universitaire de professionnalisation d’«Intervenant en Autisme » (pour les personnes accompagnant les enfants, adolescents et adultes autistes).
La journée du 26 octobre 2011 a pour objectif de sensibiliser et d’informer les étudiants marocains sur ces diplômes et ces nouveaux métiers, aux perspectives d’emploi prometteuses et l’utilité indiscutable pour répondre aux besoins des enfants autistes et leurs familles. Tout un Village de l’Autisme, composé de différentes tentes, s’installera au cœur de la Faculté pour accueillir et informer les visiteurs.
La région de Fès démontre une fois de plus son ouverture aux avancées internationales et à l’innovation. C’est en effet à Fès qu’a été mis en place le CRA (Centre de Référence Autisme) de Fès, en partenariat entre VAINCRE L’AUTISME Maroc, le CHU Hassan II de Fès et la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Les membres du Comité scientifique du CRA de Fès seront également impliqués dans ces formations et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines indique un potentiel de 1600 étudiants en psychologie.