La stratégie d’intervention de FuturoSchool est basée sur une philosophie de mutualisation des compétences de tous les acteurs et sur le partenariat entre parents et professionnels, construit sur une reconnaissance mutuelle du savoir et de l’expérience.
Ceci permet un échange de connaissances et de compétences bénéfiques pour l’enfant, pour l’élaboration d’un projet éducatif complet et l’adaptation performante des approches pédagogiques au regard de ses besoins, identifiés par les parents et les professionnels.
Cette philosophie est la base fondamentale pour la qualité d’intervention de FuturoSchool. Les parents sont co-intervenants et impliqués dans le programme d’intervention de leur enfant. Ils sont formés et guidés en permanence pour y parvenir.
Les intervenants se relaient les uns après les autres. La courte durée des séances permet aux intervenants d’être plus performants auprès de l’enfant. Les besoins de pauses de l’enfant sont pris en compte. La diversité des intervenants permet d’accroitre la généralisation des acquis de l’enfant.
Des supports techniques viennent aider au perfectionnement de l’intervention, notamment par l’utilisation de la vidéo, employée pour analyser les interventions (démarche autocritique utile pour permettre une supervision pointue). Ni l’intervenant ni l’enfant ne sont mis en cause, seule l’intervention est remise en question pour une réadaptation immédiate du programme et de la guidance pour les intervenants et les parents. Ceci permet de recadrer l’intervention dès qu’un problème est identifié, sans incidence négative pour l’enfant.
Cette intervention a montré son efficacité pour enseigner à l’enfant à apprendre comment apprendre. Cette technique donne à l’enfant les meilleurs outils pour lui permettre de communiquer et compenser son déficit de communication, comme pour l’aider à gérer ses frustrations. Ceci évite le développement de troubles du comportement et évite à l’enfant d’être surhandicapé.
La guidance et le transfert de compétences sont les maîtres mots de cette intervention. La guidance est un outil de formation qui donne au parent les techniques dont il besoin pour venir en aide à son enfant et lui permettre de progresser. Elle donne également à l’enfant les outils pour comprendre ce que l’on attend de lui, comment faire comprendre à son entourage ce dont il a besoin ou envie. Cette guidance fine et réactive a pour objectif d’améliorer l’autonomie.
Télécharger la plaquette de présentation Parents et Professionnels (pdf 3Mo)
Télécharger la plaquette de présentation Synthétique (pdf 2,1Mo)