Auprès des pouvoirs publics > L'AUTISME, GRANDE CAUSE NATIONALE 2012

VAINCRE L’AUTISME réagit au discours du 1er Ministre du 9 février à Matignon pour lancer la Grande Cause Nationale 2012.

Ce discours a donné corps à cette décision avec nombre d’annonces que nous voulons saluer parmi lesquelles des revendications chères à VAINCRE L’AUTISME depuis plusieurs années.

Nous souhaitions également faire part de nos craintes sur un certain nombre de sujets et rappeler les revendications de VAINCRE L’AUTISME :

  • Mise en place d’une commission d’enquête parlementaire
  • Etude économique de l’autisme
  • Etude épidémiologique de l’autisme
  • Etats Généraux de l’Autisme ou assises nationales
  • Et seulement, à l’issu de ces démarches, la proposition d’un projet de loi adapté aux besoins
  • Et bien sûr le  moratoire concernant le packing
     

 LETTRE AU PREMIER MINISTRE (février 2012 - pdf)


Obtention du Label Grande Cause nationale 2012


Mardi 20 décembre 2011 : le Premier ministre a accordé le label de Grande Cause nationale à l’autisme pour l’année 2012. Selon le communiqué du Premier ministre, « François Fillon a attribué le label de Grande Cause nationale pour 2012 au collectif d’associations : Rassemblement "Ensemble pour l’autisme" organisé par le Collectif Autisme. (…) Cette distinction permet de souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations œuvrant en matière de prise en charge de l’autisme. »

VAINCRE L’AUTISME félicite le gouvernement français d’apporter à la cause de l’autisme la reconnaissance qu’elle mérite et que l’association lui demande sans relâche depuis 2008. Cette reconnaissance sans précédent permettra enfin d’accorder à l’autisme une véritable visibilité auprès du Grand Public.

Par ce geste symbolique, le gouvernement français reconnaît également le combat associatif mené depuis plusieurs années pour l’autisme en faveur des demandes des associations qui défendent les besoins spécifiques et les prises en charge psychoéducatives. A noter que VAINCRE L’AUTISME agit actuellement auprès des pouvoirs publics pour que toutes les associations concernées par l’autisme puissent agir en 2012 sous le label Grande Cause pour leurs actions locales et nationales, leurs événements et leurs appels aux dons.

VAINCRE L’AUTISME se réjouit au nom de toutes les familles concernées mais maintient l’alerte concernant la situation des personnes autistes et de leurs familles en France.

Nous avons fait parvenir un courrier à M.FILLON, Mme BACHELOT-NARQUIN et Mme LETARD, un courrier faisant part de notre plan d’action pour : « 2012, ANNEE DE L’AUTISME » en renouvelant notre demande que chaque association, quelque soit sa taille et son lieu d’implantation, puisse, indépendamment de la campagne médiatique qui a obtenu le label, agir dans le cadre de la Grande Cause Nationale en 2012.

Prenez connaissance du courrier :

 Lettre à M.FILLON, Mme BACHELOT-NARQUIN et Mme LETARD (06 janvier 2012 - pdf)

Prenez connaissance du Courrier adresse au Premier ministre en date du 21/12/11, de notre communiqué de presse suite à l'annonce de la Grande Cause nationale 2012 et le dossier déposé début novembre 2011 par VAINCRE L'AUTISME: 

LETTRE AU 1ER MINISTRE POUR LE LABEL GRANDE CAUSE NATIONALE (PDF)

 DOCUMENT DE SYNTHESE DES REVENDICATIONS AUPRES DE MADAME LETARD (PDF)

COMMUNIQUÉ LABEL GRANDE CAUSE NATIONALE (PDF)

 DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CAMPAGNE POUR LE LABEL (PDF)

 


 
 

 

 

 

Newsletter

Votre email :

 

M'abonner Me désabonner

Futuroschool

Face à Face

TEMOIGNAGES

Nos projets

nous contacter

VAINCRE L'AUTISME

51 rue Servan, 75011 PARIS
Tel : 01.47.00.47.83
Fax : 01.43.73.64.49
info@vaincrelautisme.org