Recherche > LA MATURATION CEREBRALE EN QUESTION

(Issu du Congrès International de Haut Niveau de VAINCRE L’AUTISME, octobre 2010)

 

Les travaux novateurs du Pr Yehzekel BEN‐ARI ( Lauréat du Grand Prix Inserm 2009, Fondateur et Directeur Honoraire de L’Institut de neurobiologie de la Méditerranée - INMED) et du Dr Eric LEMONNIER (Psychiatre, Responsable du Centre Ressources Autisme de Bretagne) ouvrent la porte à de nouvelles pistes.

 

Un traitement diurétique porteur d’espoir

Chez l’homme adulte on sait qu’il existe environ 10 puissance 15 connexions neuronales. On sait également que des crises, des agressions, des épilepsies peuvent entraîner un retour à une situation neuronale immature avec notamment des courants ioniques immatures (un neurone immature régulera mal le chlore, on sait qu’un tissu épileptique possède une concentration de chlore intracellulaire trop élevée).

La régulation du chlore intracellulaire évolue avec l’âge. Chez les jeunes, le transporteur NKCC1 qui fait entrer le chlore dans la cellule est en plus grand nombre que le transporteur KCC2 qui fait sortir le chlore à l’extérieur de la cellule (de plus on sait que le KCC2 ne fonctionne pas bien chez les jeunes). Cette situation s’inverse avec la maturation neuronale (avec l’âge).

 

C’est pour cette raison que la concentration de chlore intracellulaire est plus élevée chez les personnes jeunes que chez les personnes âgées et qu’elle diminue progressivement avec l’âge. Une expérience mesurant la concentration de chlore intracellulaire chez un fœtus avant et après parturition a montré qu’au moment‐même de la parturition, le pic d’ocytocine chez la mère provoque une chute drastique de la concentration de chlore intracellulaire du fœtus. Ce mécanisme permet la protection du cerveau du nouveau‐né, le rend moins sensible aux insultes anoxiques et abaisse le seuil de douleur, notamment chez les nouveau‐nés humains.

L’hypothèse était alors d’évaluer l’effet d’un diurétique tel que le BURINEX. Ce médicament agit en bloquant le transporteur NKCC1, donc en faisant baisser la concentration de chlore intracellulaire ce qui mime l’effet de l’ocytocine.

 

Chez les autistes on sait que :

  • les benzodiazépines aggravent l’hyperactivité
  • ils ont un seuil de douleur plus élevé
  • ils ont des problèmes au niveau de la migration neuronale, ce qui sous‐entend une situation neuronale immature avec des courants ioniques immatures.

 


 

Les effets thérapeutiques du BURINEX

Les effets thérapeutiques du traitement diurétique au BURINEX tels que décrits par les parents sont clairs : un enrichissement du langage, une amélioration du comportement des enfants puisqu’ils sont plus « présents » (le film vidéo montre des effets spectaculaires sur la mémoire et le langage chez une fille Asperger avec autisme de haut niveau).

Un arrêt du traitement entraîne une reprise des symptômes.

Il a été observé que l’association médicamenteuse de la ritaline et du burinex va bloquer l’action de la ritaline. La durée du traitement est d’un an.

Une étude future en double aveugle est prévue sur 60 patients avant de tirer des conclusions.

L’hypothèse est que les autistes ont une concentration de chlore intracellulaire élevée au niveau des neurones corticaux, donc le BURINEX pourrait agir en baissant cette concentration de chlore anormalement élevée. Cette hypothèse a été testée dans le cadre de l’étude réalisée avec et par le Dr LEMONNIER.

 


 
 

 

 

 

Newsletter

Votre email :

 

M'abonner Me désabonner

Futuroschool

Face à Face

TEMOIGNAGES

Nos projets

nous contacter

VAINCRE L'AUTISME

51 rue Servan, 75011 PARIS
Tel : 01.47.00.47.83
Fax : 01.43.73.64.49
info@vaincrelautisme.org