6 mars : Journée d’action contre le packing. VAINCRE L’AUTISME lance le film viral « le packing ». Elle avait également prévu, en écho à la première manifestation ayant eu lieu sur le packing en 2009, de manifester symboliquement, sur le même lieu, le Pont des Arts, pour faire état de la situation qui perdure en France, 3 ans plus tard, en matière de prise en charge de l’autisme.
Alors qu’une déclaration en bonne et due forme était envoyée en février, que les Renseignements Généraux confirmaient l’enregistrement le lendemain même de cette manifestation, que des échanges multiples ont eu lieu avec la Préfecture de Police en préparation de cette action, nous sommes accueillis ce matin, à notre arrivée, par de nombreux représentants des forces de l’ordre et 6 policiers en civil. Ces derniers nous apprennent que nous ne pourrons, « pour des raisons de sécurité » installer nos banderoles sur le pont et distribuer nos flyers de sensibilisation.
Après plus d’une heure de négociation, leur demande de déplacer la manifestation sur un terre plein, derrière des travaux, la décision est ferme : « la manifestation est refusée telle que demandée ».
Nous avons été empêchés, physiquement d’installer nos outils de communication. Ne souhaitant pas aller sur ce terrain, ne pouvant accepter de telles conditions de traitement et dans l’impossibilité de manifester conformément à notre demande initiale, nous avons été dans l’obligation d’annuler cette action.
Par son refus d’autoriser la manifestation telle que demandée, la Préfecture s’immisce dans les stratégies d’expressions des Représentants des usagers que nous sommes et pratique un chantage où nous, citoyens, serions hors la loi car ne respectant pas les directives imposées, voire mettant en cause les règles de sécurité.
Rappelons que cette manifestation avait pour seul objectif l’exposition de banderoles et de visuels sur le packing pour sensibiliser les passants, face à l’Académie des Sciences. Rappelons également que 2012 est l’année de l’Autisme, reconnu Grande Cause Nationale. Si une association comme VAINCRE L’AUTISME ne peut s’exprimer, manifester sereinement cette année, quand le pourra-t-elle ?
Est-ce dans l’intérêt de la Police, donc de l’Etat et du Ministère de l’Intérieur de réduire au silence la voix des sans voix pour minimiser la portée de l’actualité sur les traitements archaïques que subissent les personnes autistes, au premier rang desquelles les enfants, au sein des institutions publiques ?
Il semblerait que la possibilité de s’exprimer, librement, ne soit plus possible dans le pays démocratique qu’est censé être la France. Un pays où les usagers ne peuvent plus s’exprimer dans la rue pour faire entendre l’absence de respect de leurs droits.
D’autres manifestations sont programmées cette année, la Préfecture de Police adoptera-t-elle la même stratégie pour nous réduire au silence ?
VAINCRE L’AUTISME sollicite du gouvernement une enquête sur ce refus d’autorisation et cette interdiction, par la force, d’une manifestation qui ne mettait ni la sécurité ni l’ordre publique en question. Si nécessaire, nous saisirons, comme le permet la loi, le juge administratif sur le sujet.
En tout état de cause, VAINCRE L’AUTISME continuera, quoi qu’il advienne, de militer pour que le packing, traitement sans fondement scientifique et maltraitant, soit interdit.
M’Hammed SAJIDI
Président
La Préfecture de Police Paris empêche VAINCRE L’AUTISME de manifester (06/03/2012 - PDF)