Le dépistage et le diagnostic précoces sont les pierres angulaires sur lesquelles reposent l’efficacité de la prise en charge thérapeutique.
Le diagnostic permet de mettre en place un programme de prise en charge adaptée. Plus la prise en charge sera précoce, plus l’enfant pourra s’épanouir et progresser.
Une fois le diagnostic posé, toute prise en charge devra débuter par une évaluation, afin de cerner les troubles et les potentialités de l’enfant. Cette évaluation comprend plusieurs tests (le Curriculum, l’ABLLS, le PEP-R, et VINELAND), qui incluent observations, entretiens et tests.
Ensuite, un projet d’intervention individualisé pourra être établi. A court et moyen terme, il s’agit de franchir pas à pas des étapes intermédiaires, pour pouvoir, à long terme, mettre en place un projet de vie, visant à l’autonomie, la socialisation, la scolarisation, la professionnalisation.
Ce projet d’intervention personnalisé doit être transmis à tous les intervenants.
Les parents doivent être parties prenantes dans l’application du programme.
Cette prise en charge personnalisée s’appuyera sur des méthodes et approches éducatives reconnues au niveau international.
Pour en savoir + sur les prises en charge éducatives
Concernant les traitements pharmacologiques, l’OMS a déclaré dans un communiqué que les personnes ayant des problèmes de santé mentale sont victimes de doses médicamenteuses (psychotropes et neuroleptiques) pouvant porter atteinte à leur fonctionnement neurologique.
A ce jour aucun médicament ne soigne l’autisme.
Si un traitement pharmacologique peut être mis en place pour atténuer certains troubles du comportement, très envahissants ou qui empêchent les apprentissages sociaux, il ne doit jamais être une solution alternative au traitement éducatif.
Pour en savoir + sur les perspectives de la Recherche
Document de référence sur le dépistage et le diagnostic précoce (CRA de Fès) (pdf 280Ko)
Recommandations aux professionnels (pdf 200Ko)