VAINCRE L’AUTISME Maroc AGIT POUR VOUS !
Chers parents et professionnels,
Chers partenaires,
2012 s’est révélée être un tournant pour VAINCRE L’AUTISME Maroc qui s'est concentrée sur la professionnalisation de son action et s'est projetée dans l'avenir, en établissant notamment sa Vision stratégique pour la période 2013-2020. Cette Vision se donne des objectifs ambitieux, tels que la création de structures éducatives innovantes FuturoSchool (basées sur l’approche comportementale A.B.A.) dans plusieurs régions du Royaume, en reproduction du modèle FuturoSchool Paris et Toulouse, afin de mettre en place une réelle efficacité et qualité d’intervention, l’insertion scolaire en milieu ordinaire en vue de l’autonomie. Cette Vision implique également de diriger nos actions pour stimuler la Recherche pour l’autisme d’ici l’horizon 2020, afin de réduire les symptômes de l’autisme et un jour en guérir... Notre priorité principale est et restera le soutien et la défense des familles, ainsi que l’apport de solutions concrètes aux personnes concernées par l’autisme.
A compter de 2013, VAINCRE L’AUTISME Maroc a décidé d’agir en parallèle pour mobiliser la générosité des marocains pour la cause de l’autisme. C’est ainsi que l’autisme aura, comme toutes les grandes causes, sa campagne annuelle de collecte de fonds intitulée « Le Grand Don ». J’appelle donc à la mobilisation de toutes et de tous pour s’impliquer dans la réussite de cette grande campagne. Tout le monde (parents, entreprises, associations) peut se mobiliser, afin que les résultats soient à la hauteur de l’ampleur de cette campagne, qui posera la première pierre à la Vision stratégique 2013 – 2020.
Enfin, l’autisme est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets… Il nous revient d’appuyer les chercheurs pour en découvrir les causes et traitements. Après le succès des « Congrès de l’Autisme » 2010, 2011 et 2012 à Paris (France) ayant permis d’initier un certain nombre de partenariats et d’annoncer des découvertes de taille en matière de Recherche sur l’autisme, VAINCRE L’AUTISME Maroc organisera la 1ère édition du « Congrès de l’Autisme », congrès international de haut niveau, le samedi 22 Juin 2013. Cette édition aura pour fil conducteur le diagnostic précoce de l’autisme, en lien avec l’actualité de la recherche. Les professionnels (santé, éducation, etc.), les familles concernées et les pouvoirs publics auront ainsi accès aux dernières avancées scientifiques et médicales disponibles au niveau international.
Aujourd’hui encore, les parents d’enfants autistes se trouvent sans solution, sans professionnels pour répondre à leurs besoins en matière de diagnostic, d’évaluation ou de prise en charge. VAINCRE L’AUTISME Maroc va intensifier ses actions auprès des pouvoirs publics afin de réanimer une véritable politique de santé publique. Suite au rapport de notre association sur La situation de l’autisme au Maroc publié en 2009, un Comité National Autisme avait été mis en place pour coordonner une stratégie de prise en charge des personnes autistes au Maroc. Ce comité est rapidement devenu inexistant et inactif. Aujourd’hui encore, aucune politique n’est mise en avant pour les enfants et personnes autistes, que ce soit en matière de scolarisation, de diagnostic ou de prise en charge, hormis les projets portés par les familles et leurs associations.
VAINCRE L’AUTISME Maroc agira via des actions de mobilisation et de communication pour une prise de conscience de la situation par les professionnels de la santé, les chercheurs, les familles, les pouvoirs publiques, les médias et la société marocaine.
Je compte sur votre mobilisation, à nos côtés, pour soutenir nos actions au nom de la cause de l’autisme.
M’Hammed SAJIDI
Lettre du Président