Toute l’équipe de Léa pour Samy se joint à moi pour vous adresser nos vœux les plus sincères pour 2007. Puisse cette année être une année charnière pour les millions d’enfants atteints d’autisme et leur famille.
Fin 2005, nous vous annoncions que 2006 serait une année d’action, de mobilisation, de revendication et de réalisation pour Léa Pour Samy-La Voix de l’Enfant Autiste, sous le signe du respect des Droits de l’Enfant, petit ou grand, atteints d’autisme et de sa famille.
Je tiens tout d’abord à remercier tous les membres, les sympathisants et les partenaires, notre comité scientifique et notre comité de soutien pour leur fidélité et leur implication à nos côtés.
Désormais d’envergure internationale Léa Pour Samy-La Voix de l’Enfant Autiste, avec ses 9 antennes au Maroc et une antenne au Cameroun, va s’atteler à des actions et des décisions basées sur ses valeurs fondamentales de défense du Droit de l’Enfant Autiste avec professionnalisme, rigueur, persévérance et discernement.
En 2007, FuturoSchool à Paris passe un cap dans la gestion administrative, budgétaire et vise une qualité supérieure dans l’intervention auprès des enfants autistes. Avec une équipe salariée constituée de deux Psychologues et trois intervenants (emplois-tremplins), soutenus au quotidien, par 10 personnes (4 en chèque emplois services, 4 stagiaires et 2 bénévoles) pour intervenir auprès de six enfants dans leur environnement ordinaire. L’ensemble des intervenants est supervisé hebdomadairement par une psychologue qualifiée en ABA (Analyse Appliquée du Comportement) et mensuellement par une analyste en ABA, diplômée « BCBA » aux USA, spécialisée dans le comportement verbal. Elle vient de Hollande, une fois par mois (ce diplôme n’existe pas en France). L’évaluation de cette prise en charge se fait en partenariat avec l’Hôpital Robert Debré - Service du Pr Marie-Christine MOUREN par l’Unité de Diagnostic Autisme du Dr Nadia CHABANE et sous sa supervision médicale.
Cette gestion, mise en place pour cet accompagnement en mode micro-projet, reste unique en France. Elle va nous permettre de passer à l’étape suivante : la multiplication des unités FuturoSchool à travers le pays via nos antennes et avec des associations partenaires.
Riche de son expérience au Maroc avec le réseau de classes « FuturoSchool » au sein de l’école publique à Casablanca, à Marrakech, à El Jadida et en partenariat associatif à Fès, Léa pour Samy va développer un réseau identique à l’Ile de la Réunion et au Cameroun.
Le concept des classes FuturoSchool consiste à mettre en place des classes dans des écoles publiques, par paire, à raison de six enfants par classe. Les enfants sont encadrés par un enseignant de l’Éducation Nationale et trois intervenants salariés de Léa pour Samy. L’ensemble de l’équipe est supervisé trimestriellement avec la remise à niveau des programmes des enfants par des psychologues françaises qualifiées en ABA, appartenant à notre Réseau International d’Intervention en Autisme, « Autisme Sans Frontières ».
Notre savoir-faire repose sur l’innovation et sur la qualité de nos interventions. Nous tenons à ce que l’accompagnement des enfants atteints d’autisme que nous mettons en place soit efficace et performant.
Nos exigences sont élevées. Nos choix sont définis afin de respecter nos engagements.
C’est dans cette optique que nous avons décidé de mettre en place un comité juridique et d’éthique ainsi qu’un comité technique, conformément à nos statuts.
Après le succès de notre 1er congrès national sur l’autisme à l’Ile de la Réunion, notre mission pour 2007 est de confirmer notre rôle de catalyseur dans les pays francophones, à commencer par sortir l’autisme de l’anonymat au Cameroun fin mars, et de mettre en place toujours plus d’actions pour combattre l’autisme à travers des actions de défense, de protection et d’intégration des enfants atteints d’autisme.
2007, en France, sera pour Léa Pour Samy une année sans précédent, avec l’initialisation de projets expérimentaux :
- « Une classe pour Samy » : création de la première classe Post-UPI au lycée pour jeunes atteints d’autisme basée à Paris. Cette classe fonctionnera avec notre unité FuturoSchool et «Pari-Mixité »
- « Pari-Mixité » : concept novateur avec une efficacité d’accompagnement basé sur le coaching pour l’insertion professionnelle des jeunes adultes
Premier projet de Pari-Mixité, catalyseur de nombreux autres : « Les capables majeurs » un véritable pied de nez au terme juridique « incapables majeurs », projet réalisé entre Léa pour Samy (via FuturoSchool) et l’association ASAP (via les Petites Victoires).
- « Préco-Cité » : première classe expérimentale pour enfants autistes utilisant l’approche pyramidale de l’éducation et le PECS en maternelle. Ouverture dans le 92 : rentrée 2007.
- « Dar-Autis » : projet franco-marocain de complexe international de formation, de recherche, de loisirs et de répit pour l’autisme. Ce projet sera déposé auprès des acteurs locaux fin février, et lancé en juin, lors de notre campagne d’action « Autis-Act, 15 jours pour combattre l’autisme » au Maroc.
- Des projets afin de donner plus de moyens à la recherche scientifique en France.
Sans oublier le projet qui nous tient le plus à cœur l’Union Nationale Autisme (UNA) dont l’objectif est d’unir les associations et personnes concernées par l’autisme autour de valeurs communes pour agir. Je tiens à remercier le groupe de travail, les associations et les familles signataires de la charte, élaborée suite aux assemblées consultatives ayant eu lieu en 2005 et 2006. L’étape suivante est d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle d’une seule voix. Le groupe de travail est dans cette optique, en train de contacter les principales associations et fédérations concernées par l’autisme.
Toutes ces actions et projets sont de véritables alternatives à la démission de l’Etat qui ne cesse de se réfugier derrière des « consensus », des « compromis », des « recommandations » et des circulaires, pour ménager la susceptibilité et les intérêts des différents groupes de pression.
Léa pour Samy, comme d’autre associations, constate depuis des années le délaissement par l’Etat des centaines de milliers de familles concernées par cette maladie qu’est l’autisme.
C’est pourquoi, après avoir déposé plainte au pénal contre X pour discrimination à l’égard des enfants atteints d’autisme, en septembre dernier, Léa Pour Samy sollicitera dans le cadre de l’instruction :
- La délégation de ce dossier complexe relevant de la santé publique à un juge très avisé
- La convocation par ce juge des Hauts Fonctionnaires du Ministère de la Santé et de hauts responsables de l’Etat pour rendre compte.
- La nomination d’un expert étranger afin de faire la lumière sur la manière dont l’Etat traite l’autisme, cause de maltraitances sanitaires psychiques et physiques, aussi bien que de discriminations.
J’appelle tous les parents à témoigner de leur vécu, dans le cadre de cette plainte, pour laquelle nous assurerons les frais d’avocats et assumerons la responsabilité juridique. Il vous suffit pour cela de prendre connaissance de la lettre ci-dessous, de la remplir, la signer. Vous contribuerez, à nos côtés, à agir pour le rétablissement de l’état de droit de nos enfants.
Cette plainte sera suivie d’une plainte collective des familles d’enfants autistes pour discrimination et d’autres plaintes au cas par cas contre les services, organismes, instances administratives, particuliers qui auraient atteints les droits fondamentaux de l’Enfant ou de ses parents.
Je vous remercie pour votre confiance et compte plus que jamais sur votre soutien. Ensemble, oeuvrons à la prise de conscience, par le grand public, du rôle de l’Etat, indiscutable, dans le retard de la France dans la prise en charge de la problématique de l’autisme.
Bien à vous
M’Hammed SAJIDI, Président