Lettres du président > LETTRE DU PRESIDENT 2011

Pour une année de Solidarité, de Recherche et d'Action


Chers parents et professionnels,
Chers adhérents et amis,
Chers nouveaux arrivants,


Je vous présente mes meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite pour cette année 2011 qui s'annonce riche et prometteuse pour notre cause et pour VAINCRE L’AUTISME. Elle ouvre la porte à de nouveaux projets et de nouvelles perspectives d’orientation.


VAINCRE L'AUTISME a 10 ans : « ça se fête !»


Que vous soyez parent, professionnel, donateur, scientifique, élu, citoyen ou membre de nos équipes, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont cru en nous, tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin à défendre notre cause et à faire avancer la situation des enfants, adolescents et adultes autistes. C’est grâce à vous tous que nous avons avancé.
Rappelez‐vous, à l’origine était l’association « Léa pour Samy », née pour bousculer un état de faits. Elle a rempli son rôle. Le changement a désormais pris son élan. En 10 ans, les pouvoirs publics ont pris conscience de la légitimité de notre action et de nos revendications. Ils commencent à reconnaître les besoins en matière d’autisme et de prise en charge pour les personnes atteintes d’autisme.
Fin 2010, le magazine Capital a classé VAINCRE L’AUTISME parmi les 80 associations les mieux gérées de France. Ce qui n’est pas négligeable pour l’association proactive de familles que nous sommes et démontre le chemin parcouru en matière de développement, de compétences, de création et de progrès constants.


La Solidarité des parents, « la priorité »


Malgré toutes ces avancées, nous nous trouvons face à un obstacle à l’évolution de la situation des personnes atteintes d’autisme.
VAINCRE L’AUTISME a tenté à plusieurs reprises de rassembler les associations de parents, de mobiliser les parents et les unir autour d’actions impactantes pour défendre les droits de leurs enfants. Force est de constater une absence de solidarité collective des parents et de leurs associations, beaucoup le déplorent. A ce jour aucun dialogue autour d’une table n’est programmé entre les associations, ou alors cela se fait en excluant certains.


Nous continuons d’intervenir auprès de M. le Premier Ministre pour l’attribution du label d’« intérêt général » à la cause de l’autisme pour l’année 2011, ce qui permettra à toutes les associations locales, régionales ou nationales de mener leur action de sensibilisation.
J’appelle donc toutes les associations ainsi que tous les parents à s’unir autour de cette demande qui nous permettra enfin de travailler la main dans la main pour faire avancer notre cause. Nous sommes ouverts à tout dialogue qui permettra d’avancer dans ce sens.


Dans l’intérêt de nos enfants et de nos familles, j’appelle également tous les parents à s’investir dans l’action que nous menons pour leur venir en aide, à faire avancer et mettre en avant notre cause, en adhérant, en répondant aux appels de VAINCRE L’AUTISME et en contribuant, selon ses moyens, pour pérenniser l’action de l’association, développer de véritables services aux familles et venir en aide aux familles démunies, laissées pour compte.


Développer la Recherche


Précurseur, VAINCRE L’AUTISME est aujourd’hui la seule association en Europe à défendre l’autisme en tant que maladie génératrice d’handicap cognitif sévère, dont on peut traiter les symptômes et réduire leurs effets grâce au développement de la Recherche. La recherche doit découvrir les causes et le traitement de cette maladie que sont l’autisme et les TSA (Troubles du Spectre Autistique). La recherche française détient toutes les composantes et compétences pour agir mais manque cruellement de moyens. Cette recherche et ses acteurs doivent accéder aux moyens et mutualiser leurs compétences et découvertes avec la recherche européenne et internationale. VAINCRE L’AUTISME vise désormais à développer des partenariats pour la Recherche fondamentale et clinique et agir pour une mobilisation des chercheurs pour vaincre la maladie et son handicap. J’en appelle à une solidarité et à un soutien sans précédent autour de la Recherche fondamentale et clinique en cette matière.


2011 en action !


Pour ses dix ans et pendant toute l’année 2011, VAINCRE L’AUTISME mènera des actions intensives et concrètes : des campagnes médiatiques, des campagnes d’action sur le terrain, des événements, des interventions auprès du gouvernement et des élus, des actions de mobilisation des familles et des professionnels et des campagnes de collecte de fonds. Elle développera des partenariats et des projets innovants et mutualisera ses compétences avec des entités scientifiques françaises et européennes.
Dans l’attente de vous voir agir à nos côtés et apporter votre soutien indispensable à la pérennisation de notre action, je vous souhaite une très belle année 2011.


Bien à vous,

M'Hammed SAJIDI, Président
 


 
 

 

 

 

Newsletter

Votre email :

 

M'abonner Me désabonner

Futuroschool

Face à Face

TEMOIGNAGES

Nos projets

nous contacter

VAINCRE L'AUTISME

51 rue Servan, 75011 PARIS
Tel : 01.47.00.47.83
Fax : 01.43.73.64.49
info@vaincrelautisme.org