Chers parents et professionnels,
Chers partenaires et donateurs,
Je vous adresse, au nom de VAINCRE L’AUTISME et de toutes ses équipes, mes meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite pour cette année 2013, année de mobilisation accrue pour faire avancer la cause de l’autisme en France.
« 2012, Année de l’autisme » a été une période riche au cours de laquelle VAINCRE L’AUTISME a quadruplé son plan d’action et l’a exécuté de manière intensive et efficace, sans aucune aide financière de la part de l’Etat et sur fond de crise économique, s’il est nécessaire de le rappeler.
En 2012, VAINCRE L’AUTISME s’est activement mobilisé :
-Plus de 300 nouveaux parents d’enfants autistes aidés
-Plus de 1 500 appels téléphoniques de parents reçus et traités
-Plus de 2 200 mails de parents reçus et traités
-Plus de 700 000 euros d’espaces gracieux qui ont sensibilisé 20 millions de personnes
-Plus de 1 000 retombées médiatiques
Des partenaires, dont certains à nos côtés depuis plusieurs années que nous remercions tout particulièrement pour la pérennité de leur présence, nous ont soutenus : CHORUM, SOCIETE GENERALE, ALLIANZ/ADPS, SODEBO, les fondations ORANGE, OTIS, CHEQUE DEJEUNER….
Comme l’histoire le rappelle, VAINCRE L’AUTISME s’est démené depuis 2008 pour que l’autisme obtienne le label Grande Cause Nationale, label enfin attribué à la cause en 2012. Une fois cette victoire remportée pour la cause, VAINCRE L’AUTISME s'est détaché du label officiel, ne souhaitant pas se plier au protocole qui en dépendait. Cela a permis à VAINCRE L’AUTISME de gagner en efficacité, tant sur les plans de la communication que de la sensibilisation et de la mobilisation.
Il est important de revenir sur ce label et son impact en faveur de la cause, car, il me semble que dans l’histoire des grandes causes nationales, il n’y avait, avant l’autisme, jamais eu pour une cause autant d’actions de communication menées et de visibilité gagnée. Ce label, et plus précisément les actions menées en conséquence par les associations aux niveaux local et national, ont mis un coup de projecteur sur la cause de l’Autisme en France.
Mais ce titre de Grande Cause Nationale ne doit pas être confondu avec un plan d’action politique tel que le Plan Autisme.
Le hasard du calendrier a fait que ce label a été obtenu en 2012, année des élections présidentielles. Le fait de l’arrivée d’un nouveau gouvernement a malheureusement coupé l’élan de la grande Cause Nationale mais aussi la poursuite de la politique mise en place ces dernières années par le précédent gouvernement et les associations.
A ce propos, je vous enjoins à consulter la lettre ouverte adressée par VAINCRE L’AUTISME à Mme Marisol TOURAINE et au gouvernement français qui soulève de sérieuses inquiétudes sur le tournant que va prendre le 3ème Plan Autisme : http://www.vaincrelautisme.org/content/lettre-ouverte-mme-marisol-touraine
A ce titre, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser, familles, professionnels, citoyens et partenaires afin que le 3ème Plan Autisme en cours de finalisation puisse respecter toutes les recommandations en matière d’autisme et donner des moyens forts pour la mise en place de prises en charge adaptées, moyens s’élevant à 1 milliard d’euros minimum pour la mise en application réelle de ce Plan.
Quoiqu’il arrive, VAINCRE L’AUTISME maintient le cap, ne se contente pas de revendiquer mais formule des propositions, s’engageant à les appliquer et à les évaluer afin de prouver aux Pouvoirs Publics l’efficacité de l’innovation en matière de prise en charge de l’autisme, aspirant à la généralisation de celle-ci sur tout le territoire.
L’Etat ne peut vraisemblablement pas assumer financièrement l’intégralité de cette action et nous ne nous contentons pas de demander que ce 3ème Plan Autisme soit de grande envergure en tablant sur un budget d’un milliard d’euros. VAINCRE L’AUTISME agit en effet en parallèle pour mobiliser la générosité des français pour la cause de l’autisme en mettant en place sa vision stratégique. Cette vision stratégique se donne des objectifs ambitieux, avec notamment la création de 60 structures éducatives innovantes FuturoSchool (basées sur l’approche comportementale A.B.A.) et d’un institut de recherche d’excellence pour l’autisme à l’horizon 2021 : http://www.vaincrelautisme.org/content/vision-strategique
Alors que l’intégralité des associations subissent depuis 2008 la crise économique traversée par le pays et éprouvent des difficultés à trouver des fonds pour pérenniser leurs actions, VAINCRE L’AUTISME met en place son plan d’action 2013.
La priorité des priorités pour VAINCRE L’AUTISME est de mobiliser la générosité des français pour soutenir la cause de l’autisme. Désormais, l’autisme aura, comme toutes les grandes causes, sa campagne annuelle de collecte de fonds et d’appel au don intitulée « Le Grand Don pour l’Autisme». Ce plan d’action de grande envergure sera annoncé très prochainement, sous le thème « 2013, le Grand Don pour l’Autisme».
J’appelle donc à la mobilisation de toutes et de tous pour s’impliquer dans la réussite de cette grande campagne, « Le Grand Don ». Tout le monde doit y participer, afin que les résultats soient à la hauteur de l’ampleur de cette campagne. Les entreprises doivent se mobiliser par la participation à des opérations de collecte, les parents peuvent devenir collecteurs auprès de leur entourage ou bien au sein de leur entreprise, les associations sont encouragées à créer des évènements culturels ou sportifs en faveur de la cause et même les enfants, par le biais de l’opération « Ma boîte à dons », peuvent devenir acteur de cette grande collecte de fonds « 2013, le Grand Don pour l’Autisme».
Je tiens enfin à rappeler que, malgré toutes ces actions programmées, nous n’oublions pas notre mission principale, celle de la défense des personnes autistes et de leurs familles.
Nous poursuivons notre action auprès du Conseil de l’Europe par le biais de la réclamation collective pour la scolarisation des enfants autistes et la formation des adultes avec autisme, tout comme nous continuons de faire pression auprès des Pouvoirs Publics pour que le Plan Autisme soit à la hauteur des attentes des familles.
Je compte sur votre mobilisation, à nos côtés, pour soutenir nos actions au nom de la cause de l’autisme.
M'Hammed SAJIDI,
Président
Télécharger la lettre du président 2013