Chers parents et professionnels,
Chers partenaires et donateurs,
Tout d’abord, je me joins à toute l’équipe de VAINCRE L’AUTISME pour vous souhaiter une excellente année 2014 ! Que celle-ci soit synonyme de santé, bonheur et de réussite.
Que 2014 soit aussi l’année de la réalisation des bonnes résolutions tant attendues pour nos enfants autistes…
2013 a été une année de forte mobilisation pour l’autisme en France. Pour la toute première fois, les français ont été appelés à mobiliser leur générosité pour notre cause grâce à la campagne « Le Grand Don ». Le 3e Plan autisme a enfin vu le jour, mais sans intégrer les revendications et les évolutions réclamées depuis si longtemps… Nous avons pourtant décidé de ne pas baisser les bras et de continuer à travailler au sein des groupes de travail du Plan autisme pour faire évoluer le système de l’intérieur.
Malgré les résistances et le manque de moyens, VAINCRE L’AUTISME n’a pas faibli dans ses actions de lobbying, d’information et de sensibilisation, avec la publication du « Rapport 2013 : Situation de l’autisme en France », le Webdoc de l’Autisme, la Marche de l’Espérance… Pour la première fois aussi, des scientifiques se sont exprimés vis-à-vis de la psychanalyse appliquée à l’autisme dans la « Position contre la psychanalyse appliquée à l’autisme ».
Je tiens à renouveler toute ma reconnaissance aux personnes qui ont contribué à cette année d’action : les équipes de VAINCRE L’AUTISME et de FuturoSchool, les partenaires qui ont rendu possible tant de projets, les membres du Comité Scientifique de VAINCRE L’AUTISME pour leur investissement, Michel LEEB pour son soutien …
En 2013, VAINCRE L’AUTISME a aussi été plus présente auprès des parents : plus de 1 500 appels téléphoniques de parents, dont plus de 500 nouvelles familles, plus de 2 000 mails de parents, et 46 cas ont donné lieu à l’ouverture de dossiers de défense !
Malgré toute cette mobilisation, 2013 s’est révélée être une année difficile sur le plan économique pour notre association comme pour tant d’autres…
Aujourd’hui, au seuil de cette nouvelle année, constatant que les familles se trouvent encore et toujours confrontées aux mêmes difficultés de de diagnostic, de prise en charge de scolarisation, le sentiment d’urgence est plus que jamais là !
Après tant de combats, tant de tentatives de dialogue, tant d’espoirs déçus, 2014 commence fort, avec une forte médiatisation de la cause de l’autisme… Aussi, VAINCRE L’AUTISME poursuivra son action suivant 2 axes clés.
VAINCRE L’AUTISME renforcera la mobilisation par la sensibilisation sur le thème « 2014, année des ambassadeurs pour vaincre l’autisme ». C’est sur ce thème que nous allons travailler toute l’année afin de mobiliser citoyens, parents, professionnels, artistes, entrepreneurs et politiques pour collecter des fonds, renforcer les compétences, soutenir les familles et défendre les droits de nos enfants autistes.
C’est d’ailleurs dans la continuité de ce thème que sera déclinée la 2e campagne Le Grand Don, du 2 avril au 15 juin pour mobiliser la générosité des français et mettre en place la vision stratégique de VAINCRE L’AUTISME. Cette vision stratégique se donne des objectifs ambitieux, avec notamment la création de 60 écoles innovantes FuturoSchool (basées sur l’approche comportementale A.B.A.) et d’un institut de recherche internationale d’excellence pour l’autisme à l’horizon 2021 : http://www.vaincrelautisme.org/content/vision-strategique
Notre objectif avec cette nouvelle campagne est de récolter 1 million d’euros pour 2014 ! Rappelez-vous : le Téléthon collecte au moins 80 millions d’euros… Nous sommes conscients d’en être aux prémices de la mise en avant de notre cause pour qu’elle trouve sa place dans la générosité des français, afin de répondre aux besoins de nos enfants en matière d’éducation et de lutte contre la dégradation de leur état de santé !
Quoiqu’il arrive, VAINCRE L’AUTISME maintient le cap, ne se contente pas de revendiquer mais formule des propositions, s’engageant à les appliquer et à les évaluer afin de démontrer aux pouvoirs publics l’efficacité de l’innovation en matière de prise en charge de l’autisme, aspirant à la généralisation de celle-ci sur tout le territoire. Malgré toutes ces actions programmées, nous n’oublions pas notre mission principale, la défense des personnes autistes et de leurs familles.
Je suis à présent convaincu que seule l’action juridique fera évoluer la situation.
Pour rappel, en 2012, VAINCRE L’AUTISME a initié et préparé une réclamation collective contre l’État Français devant le Conseil de l’Europe pour la scolarisation des enfants et la formation des adultes autistes, par le biais de l’association allemande AEH (Action Européenne des Handicapés). Nous en attendons la réponse concrète d’ici début février.
D’autres actions poursuivront leur cours, comme celle menée contre l’Association Lacanienne Internationale (ALI) qui a intenté un recours contentieux auprès du Conseil d’Etat afin de voir abroger les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 8 mars 2012.
Pourtant, comme toute association qui se bat pour faire évoluer un système et qui en dénonce les dysfonctionnements, dont beaucoup font aujourd’hui la une des actualités (maltraitance, psychiatrisation et internements, délocalisation de la solidarité nationale, orientation des personnes autistes vers la Belgique, traitements inadaptés tels que le Packing), VAINCRE L’AUTISME dérange. VAINCRE L’AUTISME se retrouve constamment mise en cause et attaquée. Dans ce combat contre vents et marées, nous avons besoin de votre présence et de votre soutien.
J’appelle toutes les familles concernées à nous aider à renforcer VAINCRE L’AUTISME et à se joindre à notre combat par leurs adhésions, leurs cotisations, leurs dons et en participant à nos actions tout au long de cette année 2014.
Seul, on ne peut rien … Ensemble on peut tout ! Votre soutien peut tout changer. Je compte sur votre mobilisation pour soutenir nos actions au nom de la cause de l’autisme.
M'Hammed SAJIDI
Président
Lettre du Président 2014
Bilan 2013 - Plan 2014