Chers parents et professionnels,
Chers adhérents et amis,
Chers nouveaux arrivants,
Tout d’abord, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année 2018 qui s’annonce riche et intense pour l’autisme.
2018 sera, pour VAINCRE L’AUTISME, une année de l’action pour changer la prise en charge de l’autisme, mais aussi de solidarité et de générosité pour aider les enfants, réduire les souffrances et vaincre l’autisme.
2017 a été une période riche au cours de laquelle VAINCRE L’AUTISME, en tant qu'association de familles, a fait la différence, et ce depuis plus de 15 ans, par son innovation, son avant-gardisme et sa proactivité. Elle a renouvelé son positionnement pour solutionner la problématique de l’autisme en France et en faire un sujet de société. Elle a fait de la qualité de la prise en charge et de la lutte contre les injustices sa priorité. Son plan d’action a été exécuté de manière efficace, sans aucune aide financière de la part de l’Etat et sur fond de crise économique, s’il est nécessaire de le rappeler.
Ces résultats nous les devons aux enfants, adolescents et adultes pour lesquels nous agissons, aux familles, aux adhérents, aux professionnels, bénévoles, donateurs, chercheurs et partenaires… Je les remercie de tout cœur pour leur fidélité et leur implication à nos côtés.
2017 a été également une année de turbulences, mouvementée par les souffrances et inégalités subies par les personnes autistes et leurs familles. Nous gardons en ligne de mire la situation de nos enfants affectés par l’autisme qui à l’heure actuelle n’a rien de réjouissante…
L’action de défense des droits des personnes autistes est plus que jamais à l’ordre du jour ainsi que la lutte pour vaincre la maladie, son impact sur la santé de nos enfants et nos familles, notamment par l’appui au développement de la Recherche. Notre action en 2018 sera d’apporter une plus grande visibilité à la cause de l’autisme et la faire entrer dans une nouvelle ère.
Nous commencerons par mettre au clair les données scientifiques et médicales actuelles sur l’autisme au niveau internationale. Veiller et lutter contre toutes les désinformations sur cette maladie, quelle qu’en soient les sources, afin d’informer et de protéger les familles des tromperies et des exploitations de l’autisme.
Nous lancerons des formations exceptionnelles et des projets innovants, pour répondre aux besoins des familles en matière de prise en charge, développer leurs compétences et celles des professionnels qui les entourent.
Sans moyens nous ne pourrons aller loin dans l’action, aussi 2018 sera une année consacrée à développer nos ressources financières. Votre mobilisation pour renforcer nos équipes, l’engagement des bénévoles et la générosité publique, nécessaires à la mise en œuvre de notre plan d’action et la réalisation de nos projets, est indispensable.
Il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser, familles, professionnels, citoyens et partenaires afin que le 4ème Plan Autisme, en cours de concertation, puisse respecter les droits des personnes autistes et donner des moyens pour la mise en place de prises en charge adaptées qui priorisent l’EDUCATION.
A ce propos, je vous encourage à consulter la lettre ouverte que j’ai adressée à Monsieur Emmanuel MACRON – Président de la République Française, qui soulève de sérieuses inquiétudes sur le tournant pris par la concertation et donc le 4ème plan autisme (http://blogs.lexpress.fr/think-and-do/2017/10/23/noubliez-pas-lautisme-d...). Ma conclusion est que l’Etat doit avant tout procéder à une étude épidémiologique. Rien ne peut se faire correctement si nous n’avons pas toutes les données en notre possession.
Comme VAINCRE L’AUTISME le revendique depuis plusieurs années, le gouvernement doit demander la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour constater le dysfonctionnement du système et les problématiques liées aux blocages institutionnels et au cloisonnement. Quel est l’impact de ce système sur la santé des personnes autistes et de leurs familles ?
Une réforme pour changer la prise en charge de l’autisme en France est nécessaire. Cette législation doit reconnaître l’autisme, dans toute sa diversité, les besoins des personnes qui en sont affectées et leurs particularités, tout en garantissant le droit commun comme à tous nos concitoyens.
Quoiqu’il arrive, VAINCRE L’AUTISME maintient le cap vers ses objectifs pour la reconnaissance des prises en charge innovantes. Elle ne se contente pas de revendiquer mais formule des propositions et s’engage à les appliquer et à les évaluer. Elle a enfin prouvé aux Pouvoirs Publics l’efficacité de l’innovation en matière de prise en charge de l’autisme, par le concept FUTUROSCHOOL, aspirant à la généralisation de celle-ci sur tout le territoire.
J’appelle donc à l’implication de toutes et de tous dans la réussite de nos campagnes de collecte et de sensibilisation. Les entreprises doivent se mobiliser par la participation à des opérations de collecte, les parents peuvent devenir collecteurs auprès de leur entourage ou bien au sein de leur entreprise, les associations sont encouragées à créer des évènements culturels ou sportifs en faveur de la cause et même les enfants peuvent devenir acteur de ces grandes collectes de fonds tout au long de l’année 2018.
Je compte sur votre mobilisation, à nos côtés, pour donner du poids à VAINCRE L’AUTISME et soutenir nos actions au nom de la cause que nous défendons.
M’Hammed SAJIDI
Président Fondateur
Lettre du Président de VAINCRE L'AUTISME
Lettre à Emmanuel Macron - Président de la République Française