APPEL A LA MOBILISATION :
LE PACKING DEVANT L’ORDRE DES MEDECINS ET L'INTERDICTION DU DOCUMENTAIRE «Le mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme». Par l’interdiction fin janvier du documentaire « Le mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme », la justice interdit l’expression, tout comme la psychanalyse interdit le débat… La justice empêche ainsi que le voile soit levé sur l’omerta entretenue par la psychiatrie psychanalytique sur l’autisme et les traitements dépassés infligés aux enfants autistes et à leurs parents, en particulier la culpabilisation de la la mère. Ce faisant, la justice ne fait qu’aggraver l’interdiction du débat démocratique et libre en France. Remise en cause, la psychiatrie psychanalytique en charge de l’autisme s’élève en une montée de boucliers. Elle est pourtant coupable de refuser toutes les évolutions scientifiques et médicales reconnues au niveau international, de privilégier ses idéologies et son corporatisme au détriment des familles.
 |
VAINCRE L’AUTISME se déclare choquée par la décision de justice d’interdire la diffusion du documentaire « Le mur… », justice qui se rend coupable de faire taire l’expression d’une réalité vécue par la majorité des familles dont l’enfant est affecté par l’autisme en France.
La France accuse à l’heure actuelles cinq décennies de retard en matière de traitement de l’autisme, et ce en raison de cette vision de psychiatrie psychanalytique. La psychiatrie psychanalytique à qui les pouvoirs publics ont donnés tous les moyens (contribuable) et tous les pouvoirs sur l’autisme en France. Ces mêmes pouvoirs publics se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de prendre les décisions qui s’imposent alors qu’ils détiennent toutes les réponses (voir le Rapport d’évaluation des deux premiers plans autisme, remis par Mme Valérie LETARD en janvier 2012).
|
En perpétuant des mauvais traitements qui ne font que dégrader l’état de santé des personnes autistes, les pouvoirs publics se rendent responsables. Les familles sont des usagers de la santé publique et ont droit, selon les textes de lois, à leurs choix et l’écoute de leurs voix.
Loin d’un faux débat entre « psychanalyse et comportementalisme», la question se situe entre mauvais traitements et prises en charge adaptées. Le documentaire « Le mur… » parcourt actuellement le monde entier par le biais des réseaux sociaux. Les médias étrangers en font leurs choux gras, les médecins étrangers s’indignent…
En cette année 2012 - année de l’autisme, VAINCRE L’AUTISME appelle les familles à la mobilisation pour enclencher une véritable révolution dans le traitement de l’autisme en France et l’instauration du débat démocratique, libre et transparent sur ce qu’elles subissent par la psychiatrie psychanalytique et sur leurs situations familiales, sociales, sanitaires et citoyennes.
VAINCRE L’AUTISME poursuit son combat de dénonciation des traitements inadaptés et dégradants infligés aux personnes autistes et organise une manifestation contre le Packing et contre l’interdiction du documentaire « Le mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » à Lille le 16 février 2012 où, pour la première fois, l’association se trouvera face au promoteur du Packing en France pour une conciliation devant le Conseil de l’Ordre des médecins de Lille.
|

|
Dans ce contexte VAINCRE L’AUTISME confirme et attend du gouvernement un moratoire sur le Packing et revendique à nouveau l’interdiction de la psychanalytique et de la mise en hôpital psychiatrique (de jour) des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme.
La manifestation débutera à 14h devant l’Agence Régionale de la Santé Nord-Pas-deCalais (Bâtiment Onix A au 556 avenue Willy Brant), pour se rendre ensuite devant le Conseil de l’Ordre des médecins (2 rue de la Collégiale) de Lille et se terminer devant le CHRU de Lille (2 avenue Oscar-Lambret), là où est pratiqué le Packing.
Pour vous inscrire, contactez VAINCRE L'AUTISME au 01 47 00 47 83 ou info@vaincrelautisme.org
Le Manifeste International contre le Packing est dans la lignée du combat de VAINCRE L'AUTISME, lancé le 2 avril 2009 par la demande de moratoire contre le Packing auprès du gouvernement français. La demande de moratoire a été renouvelée le 19 janvier 2011. De plus en plus de voix françaises, internationales, de parents, de professionnels et de scientifiques s'élèvent contre le Packing. VAINCRE L'AUTISME revendique que l'Etat exécute la demande de moratoire demandée depuis 2009.
Fondé sur des entretiens avec des psychanalystes et des rencontres de familles d'enfants autistes, ce documentaire de 52 mn, sous-titré « : la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme » se veut être une véritable démonstration par l'absurde de l'inefficacité de l'approche psychanalytique de l'autisme...