Dans la continuité de ses actions de défense des droits des enfants autistes et pour la reconnaissance de l’autisme, VAINCRE L’AUTISME a organisé la Journée de l’Indignation contre la psychanalyse appliquée à l’autisme, devant le Ministère de la Santé à Paris, le 30 octobre 2013.
Alors qu’un consensus international existe sur l’inefficacité de la psychanalyse dans le traitement de l’autisme, en France, les prises en charge institutionnelles continuent de s’y référer. Ces prises en charge sont inadaptées et nocives, puisqu'elles ne permettent pas la progression des enfants, ne prennent pas en compte leurs besoins spécifiques et ne reconnaissent pas l’autisme dans sa réalité.
- Voir les photos de la Journée de l'indignation -

Le Comité scientifique international de VAINCRE L’AUTISME s’est mobilisé et a établi une « Position scientifique contre la psychanalyse appliquée à l’autisme » qui confirme ce qu’est l’autisme, quelles sont les prises en charge adaptées, mais qui précise aussi et surtout l’absence de preuve de l’efficacité de la psychanalyse appliquée à l’autisme. Pour la toute 1ère fois au monde, des scientifiques s’expriment sur ce sujet. Leur position est sans appel :
Position scientifique contre la psychanalyse appliquée à l’autisme (français/angl)
Une délégation de VAINCRE L’AUTISME a été reçue par le Ministère de la Santé pour faire part des revendications suivantes :
- La fin du financement par les pouvoirs publics des diagnostics et prises en charge psychanalytiques appliqués à l’autisme
- La fin du financement du packing
- L’attribution des financements du 3e Plan autisme aux structures éducatives et innovantes.
Discours d’ouverture du Président de VAINCRE L’AUTISME
Communiqué de presse
Dossier de presse
Lettre à Mme CARLOTTI suite à la réunion du 30 octobre 2013
Demande de rencontre Mmes TOURAINE et CARLOTTI pour le 30 octobre 2013
Fin décembre 2013, Mme Carlotti a fait parvenir à VAINCRE L’AUTISME son retour concernant les différents points soulevés lors de la Journée de l’Indignation.
Sur le financement des diagnostics et prises en charge psychanalytiques appliqués à l’autisme, elle considère que « le plan autisme promeut le développement et l’appropriation des interventions recommandées par la HAS et l’ANESM, à la fois pour le diagnostic et l’accompagnement.
Sur la fin du financement du packing, elle estime que « la recommandation HAS-ANESM en date de mars 2012 exprime l’opposition formelle des 2 agences à la pratique du packing ‘en dehors de protocoles de recherche’ ».
Sur le souhait de voir les financements du 3e Plan autisme attribués aux structures éducatives et innovantes, elle estime que « le plan est d’ores et déjà explicité sur le fait de favoriser des places nouvelles sur des établissements et services mettant en œuvre les interventions recommandées.»
Courrier_de_Mme_Carlotti_suite_Journée_Indignation.pdf