Suite à une haute et longue lutte pour faire intégrer les structures innovantes dans le plan autisme 2008-2010, VAINCRE L’AUTISME a obtenu l’autorisation d’ouverture de deux unités FuturoSchool. Toutefois, leur financement n’a pu se faire que dans un cadre juridique expérimental.
Ceci a engendré un conflit sans fin avec les autorités de tutelle en l’absence de prise de décision par le Ministère compétent. Le contentieux porte sur 570 000 € relatifs aux charges indirectes (frais de gestion).
Par ailleurs, un conflit intense oppose depuis le départ VAINCRE L’AUTISME et l’ARS Midi-Pyrénées qui a retardé volontairement le financement de FuturoSchool Toulouse d’octobre 2010 jusqu’à mai 2011, financement versé suite à la manifestation et à la médiatisation de l'événement, et ce alors que l’ARS disposait de l’enveloppe budgétaire reçue du Ministère.
L’ARS Midi-Pyrénées a par ailleurs profité d’un conflit social lié à des difficultés de ressources humaines pour diligenter une inspection de FuturoSchool Toulouse en juillet 2012. Ce contrôle a débouché sur un rapport calomnieux qui attaquait de façon virulente tant VAINCRE L’AUTISME, son Président, que sa famille et même ses origines. L’association s’est défendue par un contre rapport précis et détaillé dans le cadre d’une procédure contradictoire. En raison de l’argumentation solide de l’association, ni l’ARS Midi-Pyrénées, ni la DGCS, ni le Ministère n’ont été capables de prendre une décision.
De ce fait, le Ministère, sur demande de VAINCRE L’AUTISME, a choisi de solliciter l’IGAS, afin d’avoir un avis neutre pour régler ce conflit qui dure depuis 2010. Malheureusement, la mission IGAS n’a pas été orientée comme initialement prévu vers l’analyse réelle de la situation mais vers les « dysfonctionnements » de l’association. Aussi, le rapport remis à la Ministre est un rapport « A CHARGE » contre lequel l’association se doit d’agir car il n’est ni juste, ni modéré, ni neutre.
De plus l’IGAS a publié son rapport définitif sans mettre en ligne les réponses de VAINCRE L’AUTISME, ce qui est préjudiciable pour l’association.
En conséquence, VAINCRE L’AUTISME a décidé de publier sur cette page tant nos réponses point par point au rapport provisoire de l’IGAS dans le cadre de la procédure contradictoire que plusieurs courriers rappelant l’historique du conflit et les actions à venir.
Réponse au rapport provisoire de l'IGAS
Lien vers le Rapport définitif de l'IGAS.