VAINCRE L’AUTISME a eu connaissance récemment du recours contentieux auprès du Conseil d'Etat intenté par l’Association Lacanienne Internationale (ALI) en 2012, afin de voir abroger les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS) "Autisme et autres troubles envahissants du développement: interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent" du 8 mars 2012. En cas de décision favorable du Conseil d’Etat au recours de l’ALI, VAINCRE L’AUTISME se réserve le droit, en vertu de l’article R832-1 du Code de Justice Administrative, de faire tierce-opposition à cette décision qui préjudiciera non seulement les droits de l’association mais surtout tous les enfants atteints d’autisme.
Courrier Président CE suite à connaissance recours contentieux ALI 28-06-12
Suite aux fuites concernant le rapport de la HAS et à la levée de boucliers dans les medias, VAINCRE L’AUTISME interpelle les ministères, la HAS, l’ANESM et la CNS.
VAINCRE L’AUTISME insiste dans ce courrier sur la neutralité nécessaire de la HAS et de l’ANESM pour rester à l’écart de ses débats et travailler dans l’intérêt des droits des personnes atteintes d’autisme en tenant compte des dernières avancées scientifiques, médicales et pédagogiques, comme précédemment.
VAINCRE L’AUTISME affirme que la psychanalyse est nocive pour les enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme. La HAS reste désormais le seul recours pour que la voix de ces milliers de familles puisse être entendue.
Dans les débats publics actuels et sous les pressions exercées par les psychiatres psychanalystes sur la Haute Autorité de Santé (HAS) en vue de faire modifier les Recommandations de bonne pratique sur la prise en charge de l’autisme et les troubles envahissants du développement chez l’enfant et l’adolescent, il semblerait que la HAS soit sur le point de céder à ces pressions. Une modification aux conséquences graves et lourdes sur la santé des enfants autistes et leurs familles…
Cette modification, effectuée sous la pression du lobby de psychiatrie psychanalytique, renvoie la France à son retard historique et met en cause la crédibilité de la HAS.
VAINCRE L’AUTISME a en effet été alerté que dans les Recommandations, la psychanalyse passe de « non recommandée » à « non consensuelle ». Le Collège de la HAS remet ainsi en cause les avis des experts et de la consultation publique, qui se sont majoritairement prononcés pour que la psychanalyse soit « non recommandée » concernant la prise en charge de l’autisme en France.
Si cette modification devient réellement effective, VAINCRE L’AUTISME a d’ores et déjà averti la HAS que, en tant qu’expert auprès de la HAS, elle ne signerait pas les Recommandations.
C’est pourquoi VAINCRE L’AUTISME mobilise les familles en manifestant le mardi 6 mars par une journée de sensibilisation contre le Packing sur le Pont des Arts devant l’Académie des Sciences de 10H à 18H.
VAINCRE L’AUTISME interpelle les ministères, la HAS, l’ANESM et la CNS ( 17/02/2012 - PDF )
Autisme : manifestation face au rapport de la HAS, contre le Packing et la psychanalyse (24/02/2012 - PDF)
Voir les documents de la Haute Autorité de la Santé :
Autisme : la HAS et l’Anesm recommandent un projet personnalisé d’interventions pour chaque enfant
Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent