Vidéo des voeux du Président
Chers parents et professionnels,
Chers partenaires et donateurs,
Toute l’équipe de VAINCRE L’AUTISME et le Conseil d’Administration se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.
2016 a été une année charnière en matière de gestion de crises, de lutte pour survivre, de résistance aux multiples tempêtes afin de maintenir et garder le cap vers nos objectifs pour la reconnaissance des prises en charge innovantes pour l’autisme. Malgré le manque de moyens et de mobilisation, nous avons réussi à maintenir FuturoSchool à flot, et malgré toutes les manœuvres politico-administratives, nous sommes même allés au-delà et avons même réussi à la hisser au rang de l’excellence de la prise en charge de haute qualité et à la faire reconnaître définitivement dans le système de prise en charge de l’autisme en France. FuturoSchool est donc la première école éducative et comportementale ABA reconnue en France.
Je remercie toute mon équipe pour leur persévérance, leur ténacité et leur engagement dans l’action de l’association et pour la cause qu’elle défend. Je suis fier de vous avoir à mes côtés, très satisfait et reconnaissant du travail que vous accomplissez ! Nous continuerons de bâtir, ensemble, et de partager nos valeurs communes ! Vous êtes la force de VAINCRE L’AUTISME.
Mes remerciements particuliers vont aux bénévoles pour leur engagement fidèle, ils constituent et renforcent l’énergie active de l’association : vous nous enrichissez et vous nous stimulez pour continuer le combat ! Vous êtes une véritable valeur ajoutée.
Je témoigne toute ma reconnaissance aux membres de notre comité scientifique international qui n’ont jamais failli à leur engagement à nos côtés et qui ont été présents pendant toutes les périodes charnières pour l’association en donnant de leur temps et leurs savoirs pour faire avancer notre cause.
Enfin nos chaleureux remerciements vont à nos donateurs, à nos partenaires et aux médias : sans vous rien n’est possible ! C’est grâce à vous que nous avons changé le regard sur l’autisme en France, fait prendre conscience de la situation dramatique mais aussi fait prendre conscience du potentiel de nos enfants autistes et de leur capacité à se développer.
Rappelez-vous, il y a un peu plus de 15 ans, VAINCRE L’AUTISME n’existait pas…
Il y a 15 ans, l’ABA ne passait pas nos frontières.
Il y a 15 ans, les conférences pour les parents étaient toutes d’accès payant.
Il y a 15 ans, les professionnels posaient des diagnostics de psychose en toute impunité, sans recours possible.
Aujourd’hui, parce VAINCRE L’AUTISME traversait des difficultés, liées aux manœuvres politico-administratives, et luttait tout simplement pour continuer d’exister, pour vous, pour les enfants… nous avons vu le retour des lobbys, et nous avons laissé le champ libre pour remettre en cause les prises en charges éducatives et efficaces, pire encore : ils se sont permis de faire croire qu’ils les prodiguaient dans leurs hôpitaux psychiatriques. Allons bon ! Qui peut être dupe pour avaler une telle couleuvre ?
LES PERSONNES AUTISTES ONT BESOIN D’EDUCATION ! L’EDUCATION NE SE PRODIGUE PAS DANS DES HÔPITAUX PSYCHIATRIQUES, MAIS DANS DES ECOLES ! LES PSYCHIATRES NE SONT PAS DES PEDAGOGUES NI DES EDUCATEURS… ET L’AUTISME N’EST PAS UN TROUBLE OU UNE MALADIE PSYCHIATRIQUE.
Ainsi, 2016 a vu le retour en force des lobbys de la psychiatrie psychanalytique et leur reprise de campagnes trompeuses des familles, des professionnels et des pouvoirs publics. Il est vrai que VAINCRE L’AUTISME, luttant pour survivre aux attaques politiques et institutionnelles, a manqué sur le terrain de la défense. VAINCRE L’AUTISME en tant que porte-parole de milliers de familles, et porte-drapeau de leurs combats et de leurs espoirs, ne peut tolérer ces nouvelles impostures. Nous exigerons des pouvoirs publics et en particulier du gouvernement le respect des droits de nos enfants à l’accès aux traitements les plus efficaces et aux prises en charges les plus adaptées tel est son devoir et telles sont ses obligations.
Désormais nous sommes dans l’obligation, pour défendre nos progénitures, d’agir juridiquement dans le cadre de son plan « JUSTICE POUR L’AUTISME » contre ces professionnels qui prônent et appliquent des traitements d’un autre âge, non avérés ni évalués, maltraitants et nocifs pour la santé de nos enfants, adolescents et adultes autistes et pour la santé de nos familles. Il est temps d’engager, avec les familles, des plaintes devant le pénal pour rechercher les délits pénaux graves suivants : Défaut de soin, Maltraitance, Mise en danger, Délaissement, Discrimination commis à l’égard des personnes autistes et à l’égard de leurs familles par ces professionnels, etc.
En 2017, notre objectif est de mener l’action pour la reconnaissance de l’EDUCATION en tant que priorité pour la prise en charge de l’autisme en France et d’agir pour que les budgets soient suffisamment attribués à celle-ci.
Nous agirons pour obtenir un meilleur pilotage pour une véritable politique de santé publique pour l’autisme qui doit inclure l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur, la Recherche, la Santé et les Affaires Sociales.
Notre objectif est de faire reculer cette levée de boucliers de la psychiatrie psychanalytique et faire rendre compte en exigeant des pouvoirs publics l’évaluation de leurs prises en charge et l’évaluation de leurs compétences dans les services sanitaires et médico-sociaux. Nous revendiquerons avec force l’évaluation du coût de leur prise en charge et de son efficience.
Nous agirons pour faire évoluer le droit commun et son ouverture vers le financement des prises en charge innovantes, efficaces, économiques et efficientes. Pour le développement et la reconnaissance de nouveau mode de gestion et nouveau mode de prises en charge de proximité et conduire des actions vers la désinstitutionalisation des personnes autistes.
EN CLAIRE NOUS AGISSONS POUR CHANGER LA PRISE EN CHARGE DE L’AUTISME EN FRANCE.
Nous agirons pour abolir les signalements abusifs et agirons avec des actions de défenses afin de prévenir de ces maltraitances institutionnelles des parents et de leurs enfants
Nous agirons pour le développement des FuturoSchools sur le territoire et leur reconnaissance dans les régions, pour le développement des projets d’insertion professionnels Pari-Mixité.
Nous agirons pour rétablir notre antenne Midi-Pyrénées à Toulouse et lutterons pour remettre en marche FuturoSchool Toulouse et militer sur tous les plans pour obtenir réparation des injustices commises à l’égard de cet établissement et à l’égard de notre association. Nous ne lâcherons rien !
Notre détermination et notre liberté de parole sont nos gages de fiabilité et de résistance aux critiques et au cynisme ambiants, qui cherchent à minimiser la portée, pourtant bien réelle, de nos actions.
Encore une fois, le hasard du calendrier fait que 2017 est une année d’élections présidentielles et l’année du 4ème plan autisme. A ce titre, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser, familles, professionnels, citoyens et partenaires afin que le 4ème Plan Autisme puisse respecter le choix parental et toutes les recommandations en matière d’autisme, de donner des moyens forts pour la mise en place de prises en charge adaptées, qui priorisent l’EDUCATION pour les personnes autistes, moyens s’élevant à 1 milliard d’euros minimum pour la mise en application réelle d’un Plan autisme d’envergure.
Nous continuons de faire pression auprès des Pouvoirs Publics pour que ce 4ème Plan Autisme soit à la hauteur des attentes des familles, pour la scolarisation des enfants autistes et la formation des adultes avec autisme.
Quoi qu’il arrive, VAINCRE L’AUTISME repart à l’action et maintient le cap, ne se contente pas de revendiquer mais formule des propositions, elle s’est engagée à les appliquer et à les évaluer et a prouvé aux Pouvoirs Publics l’efficacité de l’innovation en matière de prise en charge de l’autisme, par l’excellence et le haut niveau de qualité de prise en charge de FuturoSchool, aspirant à la généralisation de celle-ci sur tout le territoire.
L’État ne peut vraisemblablement pas assumer financièrement l’intégralité de cette action et nous ne nous contentons pas de demander que ce 4ème Plan Autisme soit de grande envergure en tablant sur un budget d’un milliard d’euros. VAINCRE L’AUTISME agit en effet en parallèle pour mobiliser la générosité des français pour la cause de l’autisme en relançant et mettant en place sa vision stratégique. Cette vision stratégique qui se donne des objectifs ambitieux, avec la création de 60 FuturoSchools, dont plus de 700 familles les revendiquent dans leurs départements, et d’un institut de recherche d’excellence pour l’autisme à l’horizon 2027.
Les difficultés vécues ont retardé notre développement mais elles n’ont pas réussi à entamer notre détermination à accomplir nos missions, garder le cap pour développer notre vision et lutter contre les inégalités et les injustices. NOUS N’ABANDONNERONS JAMAIS !
Ainsi 2017 sera l’année de la reconstruction pour VAINCRE L’AUTISME, de consolidation de ses équipes et mobilisation de ses bénévoles, l’année aussi de votre mobilisation pour vous faire adhérer et donner du poids à l’association ainsi que pour la soutenir financièrement. Pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs, développer ses actions et obtenir une nouvelle législation pour l’autisme, elle est en train de remettre en place ses pôles et de reprendre sa communication. Nous verrons ses manifestations « La Marche de l’Espérance » et « Le Congrès de l’Autisme », ses campagnes d’actions, de médiatisation et de collecte de fond, en particulier « Le Grand Don » reprendre de plus belle!
VAINCRE L’AUTISME va renforcer la défense des familles les plus en difficultés… Agira pour ses adhérents et développera de nouveaux services pour leur venir en aide ! Pour se faire elle est en train de développer ses antennes dans les régions françaises et ses actions à l’international ! Elle va relancer son réseau professionnel d’« Autisme Sans Frontières » pour répondre aux besoins de ses membres en matière de formation, de supervision et de guidance parental, comme elle l’a fait auparavant.
VIANCRE L’AUTISME continuera ses actions juridiques dans le cadres de son plan « JUSTICE POUR L’AUTISME » à commencer par les réclamations collectives devant le Conseil de l’Europe et la multiplication des plaintes devants les tribunaux administratifs et pénaux, avec la mobilisation des familles dont les enfants subissent des inégalités, des injustices, des discrimination et des mauvais traitements ou traitements inadaptés. C’est dans le cadre de ce même plan que nous agirons contre les exploitations émergeantes de l’autisme et de la situation des personnes autistes.
Je tiens enfin à rappeler que, malgré toutes ces actions programmées, nous n’oublions pas notre mission principale, celle de la défense des personnes autistes et de leurs familles, tout comme je compte sur votre mobilisation, à nos côtés, pour soutenir nos actions au nom de la cause de l’autisme.
Seul, on ne peut rien… Ensemble on peut tout !
M’Hammed SAJIDI
Président
Lettre du Président 2017
Vidéo des voeux du Président